Découvrez les 3 couleurs de ma palette professionnelle !
Ces 3 méthodes peuvent être proposées séparément, au choix selon votre souhait personnel initial ou être combinées par mes soins, dans le cadre d’un forfait de plusieurs séances.
« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier… » Sagesse Tibétaine
Parce qu’il est possible de progresser dans sa capacité à mieux respirer, à se relâcher physiquement et mentalement, il est tout aussi possible d’apprendre à s’approprier un état d’esprit positif, ou encore de mieux gérer la fatigue pour booster son énergie.
Dans mon accompagnement, certains outils de sophrologie sont toujours présents, car ils sont les piliers de toutes les autres techniques.
La préparation mentale est répandue dans le monde du sport, elle consiste à l’entrainement des facultés mentales psychologiques, émotionnelles pour atteindre un objectif. L’objectif est d’optimiser la performance personnelle (ou collective) tout en favorisant le bien-être.
Selon Marc LEVEQUE, la préparation mentale est l’ensemble des procédures directes ou indirectes, susceptible d’améliorer le potentiel de l’athlète. Ensemble de techniques que l’athlète apprend et applique dans deux objectifs : maintenir l’efficacité du geste dans une situation de compétition et se blinder contre les influences génératrices de stress.
Retenons quelques notions fortes :
Il s’agit souvent de désapprendre, afin de construire un nouveau cadre mental, aux dépens de l’ancien.
Par exemple, êtes-vous de ceux qui ne peuvent s’empêcher de manger du chocolat ?
Si tel est le cas, vous êtes captif des images liées au cadre que vous vous êtes construit émotionnellement.
Vos « spams mentaux » nourrissent ce cercle vicieux, avec des pensées répétitives telles que : « il ne faut pas que je mange de chocolat, je dois être fort… » et la logique implacable qui l’accompagne, « mais c’est plus fort que moi ! »
Ainsi, vous comprenez que le cerveau rationnel ne communique pas avec l’autre partie conditionnée, automatisée, émotionnelle.
Cette dernière n’entend pas les « il faut ».
Souvent, l’ennemi est à l’intérieur de soi.
Et si cette partie de vous – celle qui dit « c’est plus fort que moi d’être mélancolique, en colère, d’avoir peur, de manger… » – disparaissait ? Car ce qui est « plus fort » n’est qu’une partie de vous. Une autre part peut émerger et trouver sa juste place.
Particulier ou entreprise, en groupe ou en consultation individuelle: découvrez les services que je propose !
Hypnose, sophrologie ou encore approches cognitivo-comportementales associées à l’exposition à la réalité virtuelle du Dr Eric Malbos (médecin psychiatre et chercheur – spécialiste de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle).